LA MÉTHODOLOGIE UNIT 1
Inspirée d’une méthode élaborée par la BBC que j’ai adaptée au public francophone , mon approche didactique repose sur le concept de personnalisation des apprentissages comme moyen efficace d’atteindre les objectifs de chacun.
Nous ne sommes pas tous égaux en matière d’apprentissage. C’est la raison pour laquelle je m’adapte à mes élèves en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.
C’est ce que j’appelle la pédagogie «SUR-MESURE» de l’anglais.
Cependant, quel que soit ce public, il m’importe de suivre un fil conducteur qui m’amène, avec l’apprenant, à couvrir les quatre champs de compétences :
1⁃ la Compréhension écrite (Reading)
2⁃ l’Expression écrite (Writing)
3⁃ la Compréhension orale (Listening)
4⁃ l’Expression orale (Speaking)
En d’autres termes, être capable de lire, écrire, comprendre et parler correctement l’anglais.
Je considère comme essentiel de pratiquer tout ceci dans une atmosphère ludique et apaisée.
En effet, il me semble que la curiosité et le plaisir d’apprendre viennent naturellement lorsqu’on apprend avec plaisir !
Mon rôle et ma priorité sont d’apporter un plus à l’apprenant, lui donner confiance dans la manipulation de la langue anglaise, après avoir diagnostiqué ses forces et ses faiblesses.
Et, en fin de stage, lui donner les outils pour valider ses acquis.
L’aspect humain est pour moi primordial. Cela passe par l’établissement d’une relation de confiance entre l’apprenant et l’enseignant. C’est pourquoi je m’adresse à chaque élève en ajustant mon discours et mes objectifs en fonction de son niveau de base, de son parcours .
A l’intérieur d’un cadre commun de connaissances préalables, certains nécessitent qu’on mette l’emphase sur la grammaire, d’autres sur la syntaxe, d’autres encore sur l’ accent, etc…
Ma méthode n’est pas figée. Elle est évolutive et multifacette. C’est pourquoi selon les besoins de chacun, j’insisterai davantage sur la manipulation écrite ou la manipulation orale, le tout étant une question d’adaptation. Sur demande de l’apprenant, je me focaliserai sur l’anglais britannique ou l’anglais américain, au choix.
Mes stages de formation durent généralement entre 20 et 40 heures. Ils sont évidement renouvelables en fonction des besoins.
Apprendre l’anglais c’est découvrir et maîtriser une autre façon de communiquer, pour comprendre les anglophones et se faire comprendre d’eux.
C’est aussi appréhender le fonctionnement d’un autre système linguistique, différent du fonctionnement de notre langue maternelle.
C’est, enfin, et surtout, découvrir d’autres comportements, d’autres modes de vie et d’autres valeurs culturelles à travers un corpus lexical et grammatical élaboré.
En conclusion, la méthode UNIT 1 est celle qui vous faut pour réussir et vous épanouir.
UNIT 1 : TEACHING THE WAY TO SUCCESS.
Horaires d’activité, tarif et déplacement :
Les horaires de formation s’étendent de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
Je peux me déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail dans tout le département des Bouches du Rhône, pour un minimum de deux heures de cours par jour, au tarif horaire de 26 EUROS.